
Kinshasa, 8 Avril 2025 ( TOP243NEWS).-Le 19 mai 2024, un commando dirigé par Christian Malanga avait attaqué le Palais de la Nation et une résidence privée d’un dignitaire.
Parmi ces assaillants figuraient trois citoyens américains dont Marcel Malanga , fils de Christian Malanga le chef du commando tué dans les échanges de tirs avec les forces de l’ordre .
Jugés et comdamnés à mort pour ces faits graves , les trois citoyens américains et leurs complices congolais purgeaient leur peine à la prison militaire de Ndolo.
À la faveur d’une récente grace présidentielle , Marcel Malanga Malu – Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben ont vu leur peine de mort commuée en prison à perpétuité.
Ce mardi 8 avril à la prison militaire de N’dolo, les trois prisonniers de nationalité américaine ont été remis aux autorités américaines en présence des officiels judiciaires civils et militaires de la RDC.
Marcel Malanga et ses codétenus ont été éconduits , manu militari jusqu’à l’aéroport international de N’djili où ils ont été embarqués dans un vol spécial à destination des USA.
Encadrée par les autorités militaires, judiciaires et de l’immigration, l’opération s’est déroulée dans le strict respect des procédures légales.
Les officiels de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo étaient impliqués tout au long de cette opération, témoignant de la coopération bilatérale fonctionnelle entre les deux pays.
Mike Pakoto.