mardi, avril 8Top2043news.com

Abu Dhabi:La RDC présente sa stratégie de transformation économique à Abu Dhabi

Spread the love

Abu Dhabi, 7 avril 2025 (TOP243NEWS).- Dans le cadre du Annual Investment Meeting Congress 2025 (AIM 2025), la République démocratique du Congo a détaillé sa stratégie de transformation économique devant un parterre d’investisseurs internationaux.

La délégation de la RDC , conduite Judith Suminwa, cheffe du gouvernement, a exposé les mesures concrètes pour réduire la dépendance au secteur minier qui pèse lourdement sur son économie nationale.

Trois secteurs prioritaires pour rééquilibrer l’économie nationale notamment ; les infrastructures et BTP, la réhabilitation de la RN1 Kinshasa-Matadi et la construction de 10 000 logements sociaux.

Ces investissements vont permettre au secteur d’atteindre une croissance de 5,2% cette année, contre 3,8% en 2024 selon les projections officielles.

De son côté, le ministère de l’Économie a tablé sur une progression de 2,9% du secteur énergétique en 2025, portée par l’extension du barrage de Busanga et la création de zones économiques spéciales.

D’après lui, ces projets s’accompagnent d’un vaste programme d’électrification rurale destiné à soutenir le développement industriel dans les provinces.

Aussi, le programme « RDC Digital 2030 » vise à transformer le paysage technologique national avec le déploiement accéléré des réseaux 4G/5G et un soutien renforcé aux start-ups locales.

Les autorités anticipent une croissance de 3,8% pour les services numériques et l’e-commerce cette année, a-t-on appris en outre.

Parmi les mesures déjà mises en œuvre figurent la réduction des délais d’enregistrement des entreprises à 72 heures et l’adoption d’un nouveau code des investissements.

Ces réformes s’accompagnent d’incitations fiscales ciblées, particulièrement pour les investisseurs hors secteur minier.

Un accord en cours pour financer des centrales solaires

Selon les sources proches du gouvernement, un accord avec les Émirats Arabes Unis est en finalisation pour financer des centrales solaires dans le Kasaï et le Katanga.

Parallèlement, la Société Financière Internationale prépare un appui de 200 millions USD pour développer l’inclusion financière via Mobile Money Congo.

La délégation congolaise a multiplié les rencontres bilatérales avec des investisseurs.

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la RDC doit mobiliser près de 15 milliards USD d’investissements privés dans les secteurs prioritaires. La réussite de cette transition économique dépend notamment de la poursuite des réformes structurelles et de la stabilité macroéconomique.

Les prochains jours du sommet vont être consacrés à des discussions avec des partenaires asiatiques sur le financement de corridors logistiques. Des ateliers techniques sont également prévus avec la Banque Mondiale pour approfondir la coopération dans le secteur agricole.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :