
Kinshasa, 4 Avril 2025(TOP243NEWS).-
Les députés nationaux membres du caucus de Beni, dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont plaidé jeudi pour la protection du parc de Virunga, lors d’une réunion avec le président du bureau de l’Assemblée nationale sur les tensions croissantes entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), les populations locales et les Forces armées dans les Zones protégées.
Ces élus ont appelé à une intervention urgente des autorités afin de stabiliser la situation.
Ils ont sollicité l’implication du Président de la Chambre basse du Parlement, pour faciliter une résolution qui va garantir une cohabitation harmonieuse en traitant les causes profondes du conflit.
« Ce problème avait déjà été soulevé lors de la législature de 2011, mettant en évidence les difficultés de cohabitation. Nous demandons au Président Vital Kamerhe d’examiner les archives et les processus antérieurs. Il ne manquait qu’un décret du Première Ministre pour finaliser les efforts de démarcation initiés auparavant », a dit un député.
Face à cette crise, ils ont demandé l’implication du Président de la République Félix Tshisekedi pour préserver l’intégrité du Parc tout en tenant compte des réalités locales.
Par ailleurs, ils ont insisté sur la nécessité d’une cartographie précise des zones protégées afin d’éviter des nouveaux conflits fonciers.
« Nous voulons une solution applicable sur le terrain, qui respecte la loi sur la conservation de la nature tout en prenant en compte les droits des populations », a déclaré le député national Arsène Muaka.
De son côté, le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a souligné l’importance du Parc national de Virunga en tant que patrimoine national et appelé à une protection efficace de cette richesse naturelle tout en respectant les droits des populations locales.
Mike PAKOTO.