mercredi, avril 2Top2043news.com

RDC:Aucune discrimination des journalistes à l’Assemblée nationale n’est à l’ordre du jour

Spread the love

l’Assemblée nationale a fermement démenti toute accusation de discrimination à l’égard des journalistes accrédités pour couvrir les sessions et les activités parlementaires. Cette réaction intervient après des allégations selon lesquelles certains journalistes auraient été empêchés d’accéder à l’hémicycle lors de l’ouverture de la session ordinaire du mois de Mars.

Contacté par la rédaction Partie News, Kara Njangu, coordonnateur de la cellule de communication de l’assemblée nationale a assuré que l’accès aux journalistes reste inchangé et conforme aux règles établies par la constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

« l’Assemblée nationale garantit une totale transparence et un accès équitable à l’ensemble des professionnels des médias, sans distinction », a-t-il fait savoir avant d’insinuer que la liste déposée à la sécurité parlementaire n’a plus d’effet après l’ouverture de la session.

“Les plénières sont publiques. Si la population y a accès à fortiori les journalistes ? ”, s’interroge-t-il avant de couper la poivre en deux « Qu’il n’y a et qu’il n’y aura jamais la discrimination des journalistes tant qu’il sera à ce poste».

Par ailleurs, Kara Njangu démente formellement un torchon qui circule dans les réseaux sociaux faisant croire à l’opinion que des journalistes kassaiens seraient marginalisés à l’Assemblée nationale.

“ C’est faux ! Il ne faudra pas qu’un cas isolé pour l’indiscipline puisse généraliser la situation. D’ailleurs, la majorité des journalistes accrédités à l’Assemblée nationale sont des kassaiens et exercent leurs activités dans les conditions équitables.

Des professionnels de médias avaient récemment exprimé leurs préoccupations quant à des restrictions perçues, mais plusieurs membres de la presse ont également affirmé n’avoir rencontré aucun problème particulier.

« Nous accédons tous les jours au palais du peuple sans restriction. La police commise à cette tâche veille plutôt sur ceux ( Combattants) qui viennent rançonner les députés nationaux au point de les empêcher même de travailler confortablement ”, explique l’éditeur du magazine et Site d’information Patrie News, Narcisse Ntumba.

Face à cette controverse, l’Assemblée nationale réaffirme son engagement en faveur de la liberté de la presse et invite les journalistes à signaler toute difficulté éventuelle afin qu’elle puisse être traitée dans le respect des principes démocratiques.

Rédaction

%d blogueurs aiment cette page :