mardi, février 4Top2043news.com

RDC:Tshisekedi reçoit les responsables des églises catholiques et protestantes

Spread the love

Kinshasa,3 Février 2025 (TOP243NEWS).- Ce lundi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (CENCO-ECC) à la Cité de l’Union Africaine.

Au sortir de cette rencontre, Mgr Donatien N’shole, porte-parole de la CENCO, a fait savoir que cette démarche entamée par les Églises catholique et protestante s’inscrit dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale en RDC, un besoin devenu plus pressant, a-t-il précisé.

Par ailleurs, les deux Églises ont présenté au Président de la République leur initiative, le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs. Cette initiative vise à sensibiliser les peuples, les communautés et les États de la région des Grands Lacs à promouvoir la coexistence pacifique et la solidarité.

« Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention, il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable », a déclaré Mgr N’shole.

Du côté de l’Église du Christ au Congo, le Pasteur Nsenga a expliqué : « L’approche qui est la nôtre n’est pas de savoir qui est le démon et qui est l’ange, mais de voir comment nous construisons sur la base de nos valeurs », a-t-il précisé.

Présent à la rencontre, le Cardinal Ambongo s’est exprimé en ces termes : « Pour nous, c’est incompréhensible. Voilà pourquoi nous, comme pasteurs, tout en prenant notre responsabilité d’aller vers les uns et les autres pour chercher des solutions, nous voulons d’abord exprimer notre compassion, notre proximité et aussi notre solidarité envers nos frères et sœurs, qui vivent à Goma, Bukavu, Beni et Butembo, affectés par cette situation », a dit le Cardinal.

Ont pris part à cette rencontre : Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO ; le Révérend Pasteur André Bokondoa, Président de l’ECC ; Monseigneur Donatien N’shole, Secrétaire Général de la CENCO et le Révérend Eric Nsenga, Secrétaire Général de l’ECC.

Mike Pakoto

%d blogueurs aiment cette page :