mardi, février 4Top2043news.com

RDC:Guerre dans l’Est du pays la CENCO sort de son silence

Spread the love

Kinshasa,3 Février 2025 ( TOP243NEWS).- La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est prononcée ce lundi dans un communiqué sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, précisément à Goma.

« C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’inquiétude que nous suivons la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, aggravée particulièrement par la prise de la ville de Goma par la coalition rebelle AFC/M23, appuyée par le Rwanda, et l’avancée de cette dernière vers la ville de Bukavu », peut-on lire dans le communiqué.

Pendant que dans l’opinion, le silence de la CENCO a été vivement critiqué, la conférence épiscopale explique que l’émotion était grande, ce qui l’a poussée à prendre le temps nécessaire avant de se prononcer.

Par ailleurs, la CENCO a exprimé ses condoléances aux familles éprouvées et a assuré sa solidarité aux peuples de l’Est : « Quand un membre souffre, c’est tout le corps qui souffre avec lui (1 Co 12,25-27). Nous rassurons tous nos frères et sœurs des provinces sinistrées de notre communion dans leurs peines et de notre proximité spirituelle. Aussi, nous invitons tous les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à intensifier les prières pour l’avènement d’une paix durable dans notre pays. »

Mike Pakoto

%d blogueurs aiment cette page :