vendredi, janvier 10Top2043news.com

RDC:Le Général-Major Kabi Kiriza Ephraim désormais Professeur Docteur

Spread the love

Kinshasa,10 Janvier 2025(TOP243NEWS).-Au cours d’une séance académique solennelle organisée ce vendredi à l’Université de Kinshasa, le Général-major Kabi Kiriza Ephraim a défendu avec brio sa thèse doctorale sur la “ Géostratégie de maintien de la paix en Afrique face aux enjeux géopolitiques et diplomatiques”.

Face à un jury multidisciplinaire de plusieurs professeurs de renommée internationale, le thésard Kabi Kiriza a défendu magistralement sa recherche à la faculté de Sciences Sociales, département des Relations internationales.

La thèse est partie du constat que toutes les missions de maintien de la paix des Nations -Unies en Afrique ont échoué.

Grâce à la méthode dialectique, et sur la base des expériences onusiennes ratées en Sierra-Léone, Mali et RDC, le chercheur a démontré que l’échec est dû principalement à la non prise en compte de la doctrine d’influence intermission en Afrique. L’auteur de la thèse propose la stratégie d’influence qu’il définit comme une mise à contribution de la population bénéficiaire de la mission onusienne.

“ Si cette thèse était défendue avant la Monusco et la Minusma, le monde entier exploiterait une autre approche pour la réussite des opérations de maintien de la paix”, a dit le Professeur Ordinaire Makiese Manzambi , le promoteur de cette thèse doctorale.

Après sa soutenance publique dans un chapiteau archicomble, Ephraim Kabi a obtenu la mention “Grande Distinction”.
Il devient ainsi Docteur à thèse en Relations internationales de l’Université de Kinshasa où il était déjà Chef des Travaux.

 

Ce diplôme couronne un parcours scientifique déjà très riche avec un Diplôme d’études supérieures en RI (UNIKIN), un diplôme des hautes études de stratégie et de défense ( CHESD) et un Master en Management stratégique des crises (Themis-France).

Il a reçu du Recteur de l’Université de Kinshasa le diplôme, la toge et les insignes de l’Unikin.

Kabi Kiriza, le Kadogo devenu Commandant de la Garde Républicaine

Ephraim Kabi Kiriza (photo) fait partie des premiers « Kadogos », ces jeunes recrutés par Mzee Laurent Désiré Kabila à Bukavu en 1996 pour mener la révolution qui a renversé le Maréchal Mobutu en 1997.

 

Depuis, le jeune combattant a intégré, à l’âge de 18 ans, le métier des armes au sein de la Garde Républicaine gravissant tous les échelons après plusieurs formations et missions militaires réussies avec dextérité.

Nommé Colonel en 2015, il est à la tête du 11ème régiment de la Garde Républicaine. C’est donc lui qui commande la Garde Républicaine à l’aéroport international de N’djili.

À la faveur de sa première mission de service à l’étranger (Nairobi), début 2019, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est marqué par la bravoure du jeune Colonel à qui il promet une promotion.

 » Je ferai de toi mon premier général « , aurait lancé le Commandant Suprême à ce jeune officier supérieur, selon les témoins.

En 2020, par ordonnance présidentielle, Ephraim Kabi est parmi les tous premiers officiers généraux nommés.

 

Très efficace mais effacé, le Général de brigade Ephraim est nommé en même temps Chef d’État-Major de la Garde Républicaine, fonctions qu’il assumera jusqu’au soir du lundi 4 octobre 2022.

Au cours d’un séminaire interne du Cabinet du Président de la République, le Général Kabi a fait une présentation magistrale sur le fonctionnement de la GR et son interaction avec les autres services de la présidence.

Dans la suite des ordonnances présidentielles de ce lundi 4 octobre 2022, le Général Kabi Kiriza est d’abord élevé au grade de Général-Major avant d’être désigné par une autre ordonnance Commandant de la Garde Républicaine en remplacement de Christian Tshiwewe promu Chef EMG.

Ses compagnons d’armes le décrivent comme un « Guerrier ».

Après 24 ans de service militaire, le nouveau Commandant de la GR est un officier résigné.

Issu de la lignée cheffale régnante de Ngweshe, le Général Ephraim Kabi Kiriza n’a retrouvé son Bukavu natal qu’après près de vingt ans lors de la dernière visite du couple royal belge en juin 2022.

Homme de caractère, le Général Deux Étoiles est un homme de confiance et un gardien du temple.

Profond respect au Général-major, Professeur Docteur Ephraim Kabi Kiriza Yene.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :