Kisangani,18 décembre 2024 (TOP243NEWS) – Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Me Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a concrétisé sa promesse faite en août dernier, lors de sa mission d’itinérance, où il avait fait l’état des lieux de l’école de recrutement et de formation Kapalata. À cette occasion, il avait constaté la situation désastreuse de l’établissement, qui avait l’image d’un “enfant abandonné”.
Cinq mois plus tard, le ministre de la Sécurité et de l’Administration Territoriale a lancé les travaux de réhabilitation de cette école, l’un des plus grands centres de formation de la police en République Démocratique du Congo. Ces travaux sont financés par le gouvernement de la République.
Lors de cette cérémonie, Shabani Lukoo a exhorté le génie de la police à réaliser ces travaux dans un délai record de 60 jours.
Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendengola, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour la réhabilitation de cette école et a salué l’implication du ministre de la Sécurité dans ce processus, soulignant que cette initiative contribuait à résoudre en partie le problème du sous-effectif de la police. En effet, 2 200 nouvelles recrues ont déjà été identifiées et seront envoyées à Kisangani pour suivre leur formation dans des conditions décentes, car il n’y a pas de formation sans infrastructures adéquates.
Pour lier l’utile à l’agréable, le vice-premier ministre Shabani a remis officiellement, à titre symbolique, un chèque de près de 450 000 dollars américains pour assurer l’exécution rapide des travaux de réhabilitation.
Mike Pakoto.