Kinshasa, 9 décembre 2024 (TOP243NEWS).-Au cours d’une séance plénière présidée par le sénateur Jean-Michel Sama Lukonde Président du Sénat et consacrée au contrôle parlementaire, le Vice-Premier Ministre chargé du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement et son collègue de la Recherche scientifique et Innovation technologique ont été, ce 09 décembre 2024, face à la Chambre haute du parlement pour répondre à des questions orales avec débats.
Le Sénateur Célestin Vunabandi a interpellé le Vice-Premier Ministre chargé du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement pour obtenir la lumière sur l’état actuel du processus de planification dans le pays. Question de se rassurer du niveau réel des avancées et des défis rencontrés dans ce domaine stratégique pour le développement.
De son côté, le Sénateur Michel Lingepo a adressé une question orale au Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique concernant la cartographie géographique de la République démocratique du Congo, un outil essentiel pour la gestion des ressources et le développement, le territoire étant l’un des attributs d’une Nation.
Soulignons que les deux questions ont été traitées simultanément avec un débat unique où chaque intervenant a dû préciser le destinataire de sa question.
Après les réponses des deux membres du gouvernement, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a ouvert le débat au cours duquel, les intervenants ont soulevé des préoccupations relatives à la souveraineté, la sécurité, à la vision, aux stratégies et piliers mis en place pour le développement durable du pays. Ils ont également formulé des recommandations allant dans le sens d’orienter les politiques publiques pour une meilleure gestion des ressources et un développement harmonieux du pays en donnant des moyens budgétaires aux deux ministères très vitaux quant à ce.
Les deux membres du gouvernement ont été libérés en vue d’aller préparer les réponses aux questions. Ils reviendront à 14 heures ce mardi pour rencontrer les préoccupations des sénateurs.
Mike Pakoto.