lundi, novembre 18Top2043news.com

RDC:Incendie au marché de la Liberté la Première Ministre brave les flammes et partage la douleur des victimes

Spread the love

Kinshasa,26 Août 2024(TOP243NEWS).-
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué une visite de compassion auprès des commerçants du marché de la Liberté, après l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 24 au 25 août 2024 au pavillon 5 de cette zone de négoce situé dans la commune de Masina, dans la partie Est de la ville de Kinshasa.

Accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Interieur Jacquemin Shabani, du Ministre de la Santé Publique, Samuel-Roger Kamba Mulamba et du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, la Cheffe du Gouvernement a été attentive aux doléances exprimées par les vendeurs ayant perdu leurs biens.

Bravant les flammes de l’incendie, sous une chaleur accablante provoquée par les flammes, la Première Ministre a échangé avec les commerçants qui ont exprimé tous les problèmes de ce marché. La Cheffe du gouvernement a promis des solutions au plus tôt afin de redonner le sourire aux commerçants sinistrés.

« Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions. Heureusement, nous n’avons pas eu de perte en vies humaines. J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes. Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », a déclaré la Première Ministre devant la foule.

Judith Suminwa a également évoqué la nécessité de sensibiliser les commerçants de ce marché à se protéger contre l’épidémie de Mpox qui frappe le pays. Une stratégie sera mise en place quant à ce.

« Je suis venue avec le ministre de la Santé Publique parce que l’épidemie de Mpox frappe le pays. Nous devons sensibiliser les vendeurs pour combattre cette épidémie », a-t-elle ajouté.

Selon les témoignages recueillis sur place, l’origine de l’incendie est inconnue jusqu’à présent. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés, des étalages partis en fumée, et cela, malgré le secours des sapeurs pompiers. Les vendeurs déplorent également le manque des bouches à incendie pour éteindre le feu en cas de drame lors de l’intervention des pompiers.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :