Kinshasa, 7 Août 2024(TOP243NEWS).-
L’ambiance préfectorale à prévalu une fois de plus le mardi dernier à la salle Kivu du palais du peuple.
Étant donné que c’était le deuxième et dernier jour du dépôt des candidats,ainsi les états-majors de différentes formations politiques s’étaient donc mobilisés de manière conséquente afin de montrer à l’opinion publique nationale qu’ils avaient réellement de bases solides susceptibles de défier le consensus politique obtenu au sein de la mega plate-forme politique qu’est donc l’union sacrée.
En sa qualité de première force politique du pays,l’Udps a présenté donc ses 2 candidats pour l’élection du bureau définitif à savoir Idrissa Mangala pour la présidence et Taupin Kabongo pour le poste du questeur.
Et ces deux candidats ont été accompagnés par le secrétaire général Augustin Kabuya qui a déclaré que son parti politique avait droit de postuler à la présidence du Sénat en raison de son poids politique et obtenir également le poste du questeur.
Ce qui était même approuvé par d’autres partenaires de l’union sacrée.
Et d’indiquer que cette candidature de l’ex-gouverneur de Maniema coupe court aux rumeurs selon lesquelles notre parti était tribaliste dans la mesure où celui-là n’est pas cousin du Chef de l’Etat et encore moins il est de la province du Kasai.
Un autre candidat déclaré au poste du rapporteur est l’Udps Ivan Kazadi,l’actuel rapporteur du bureau provisoire du Sénat,respectant le principe du parti et de lamega-plate-forme politique présidentielle,il s’est do.c présenté sous la casquette d’indépendant. Ce qui fait qu’il se métra aux prises avec le Sénateur Jean Bamanisa pour la conquête du poste de porte-parole de la chambre haute, Eustache Muhanzi au poste du deuxième vice-président du Sénat.
Et le sénateur Christophe Lutundula à déposé son dossier pour le poste du premier vice-président.Et la journée de ce mercredi est prévue pour l’examen de toutes les candidatures et leur publication.Et l’après demain est prévu pour l’introduction de recours et réexamen de celles-ci.
Mike Pakoto.