lundi, novembre 25Top2043news.com

RDC:Gouvernement Suminwa enfin de la fumée blanche

Spread the love

Kinshasa, 29 Mai 2024(TOP243NEWS).-Revue de presse la sortie du gouvernement Suminwa a fait mercredi la une des médias à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

 » Gouvernement Suminwa : enfin de la fumée blanche ! », a titré le journal Forum des As.

Le média a écrit :  » Quelle que soit la durée de la nuit, le gouvernement Suminwa apparaîtra. Après plus de deux mois d’attente depuis la nomination de la Première ministre le 1er avril 2024, la République démocratique du Congo s’est enfin dotée d’un nouveau gouvernement ».

Il a ajouté que la publication du gouvernement intervient dans un contexte politique extrêmement tendu, marqué par des luttes et tractations acharnées au sein de l’Union Sacrée, plateforme soutenant le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le média d’État Agence congolaise de presse a noté que cette première équipe de l’exécutif du second mandat du Président Félix Tshisekedi, post élections de décembre 2023, est réduite à 53 membres contre 57 du gouvernement Sama Lukonde.

Il a poursuivi que la nouvelle équipe gouvernementale compte six vice-Premiers ministres, neuf ministres d’État, 24 ministres, quatre ministres délégués et 10 vice-ministres.

Actualité.cd a fait remarquer que  » parmi les nouvelles figures, on note notamment Jacquemain Shabani Lukoo, qui prend la place de Peter Kazadi à la tête de la vice-Primature de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières. Guy Mwadiamvita succède à Jean-Pierre Bemba Gombo comme VPM, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants. Guylain Nyembo quitte la tête du cabinet du Président de la République pour siéger désormais au gouvernement comme VPM, ministre du Plan et Coordination de l’aide au développement. Thérèse Kayikwamba succède à Christophe Lutundula à la tête du Ministère des Affaires étrangères et Francophonie ».

Dans la même catégorie, a ajouté le média, Doudou Fwamba s’occupera des Finances de la République en remplacement de Nicolas Kazadi.

« Madame Raïssa Malu, physicienne qui promeut notamment l’éducation des sciences physiques, mathématiques et technologiques et ancienne membre du Panel qui a accompagné la mandature de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, va s’occuper du ministère de l’Éducation nationale. Daniel Mukoko Samba s’occupera de l’Économie nationale, Safy Sombo Ayane prend la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire », a écrit aussi le média.

Congoprofond a noté que quelques ministres du gouvernement Sama Lukonde II sont reconduits dans le nouvel exécutif dirigé par mme Judith Suminwa.  » Dans le lot: Jean-Lucien Busa, Patrick Muyaya, Guy Loando, Jean-Pierre Lihau », a-t-il ajouté.

 » L’Homme de changement du narratif”, Patrick Muyaya, reste au ministère de la Communication et des Médias. Porte-parole du précédent gouvernement, l’élu de Kinshasa va de nouveau assumer les mêmes charges afin d’éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur la marche de la RDC », a-t-il poursuivi.

 » Cinq autres ministres reconduits dans leurs mêmes postes sont: Jean-Pierre Lihau ( Fonction Publique), Eve Bazaîba ( Environnement),Alexis Gisaro ( Infrastructures), Guy Loando ( Aménagement du Territoire) et Roger Samuel Kamba (Santé) », a ajouté Congoprofond.

Radiookapi a signalé :  » enfin, à 1h46, Tina Salama apparaît à l’écran pour dévoiler les noms des vice-Premiers ministres, ministres d’Etat, ministres délégués, ministres et vice-ministres, mettant ainsi fin à cette attente qui devenait pesante ».

Le média a ajouté que ce gouvernement est enfin formé près de deux mois après la nomination de la Première ministre, Judith Suminwa.

Regulis N’kabu.

%d blogueurs aiment cette page :