dimanche, septembre 8Top2043news.com

RDC:Bombardements de Mugunga,les dépouilles des victimes reçoivent une sépulture digne à Kibati

Spread the love

 

(Revue de presse du jeudi 16 mai 2024(TOP243NEWS).-L’inhumation des victimes des bombardements des camps de déplacés de Mugunga (Nord-Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo a été jeudi à la une des médias à Kinshasa, capitale du pays.

 » Bombardements de Mugunga : les dépouilles des victimes reçoivent une sépulture digne à Kibati », a titré le journal Forum des As qui a estimé que la cérémonie d’inhumation a été « émouvante », avant de laisser entendre :  » les visages graves et les larmes témoignaient de la douleur et de l’inconsolabilité des proches des victimes, confrontés à une séparation brutale et déchirante ».

Il a rapporté du ministre de la Solidarité nationale et actions humanitaires que les bombardements (…) faisant 36 morts dont une petite fille dont l’image a fait le tour du monde, sont l’œuvre des rebelles du M 23 soutenus militairement par le Rwanda. « Ce tableau bouleversant prouve la cruauté et la culpabilité du Rwanda », a dit le ministre cité par le confrère.

De son côté, le média d’État, l’Agence congolaise de presse (ACP) a cité le ministre des Droits humains :  » les bombes sont des armes de guerre. Dans le camp de Mugunga, il n’y avait ni combattants, ni camps militaires. Il n’y avait que des déplacés, des civils par essence, qui ne demandaient que de vivre en paix. Larguer une bombe dans un camp de déplacés n’est ni plus ni moins un crime de guerre ».

Le média en ligne Radiookapi.net a écrit que la RDC a annoncé des poursuites contre les auteurs devant les tribunaux nationaux et les juridictions internationales.  » La RDC condamne cette nouvelle attaque du Rwanda et va utiliser toutes les voies du droit pour que les auteurs de ces crimes internationaux imprescriptibles soient poursuivis par nos tribunaux et par des juridictions internationales aux vues des preuves matérielles en notre possession », a dit le ministre des Droits humains cité par le média.

Actualité.cd a rappelé que le cimetière de Kibati est dédié à toutes les victimes de la guerre du M 23.  » La mort de ces 35 compatriotes a bousculé la nation congolaise toute entière augmentant ainsi la vulnérabilité des personnes déplacées qui ont leurs abris incendiés et complètement détruits », a souligné le ministre de la Solidarité nationale et actions humanitaires cité par le média, qui a ajouté :  » C’est révoltant, trop c’est trop! Ça doit cesser et ça va cesser ».

Regulis N’kabu.

%d blogueurs aiment cette page :