Kinshasa,12 Janvier 2024 ( TOP243NEWS).- Dans un texte télégramme le Vice premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi suspend 3 Gouverneurs dont notamment Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny NGobila Mbaka .
Cette suspension intervient après l’invalidation de Gentiny Ngobila par la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) pour fraude , vandalisme de matériel électoral, détention illégale de DEV ( Dispositif Électoral de Vote ) le jour du vote soit le 20 décembre .
Pendant qu’il est suspendu , l’intérim sera assuré par son adjoint Gérard Mulumba alias GECOCO , ce dernier dirigera la ville de Kinshasa jusqu’à l’élection du prochain gouverneur prévue en mars 2024 .
Rappelons que la CENI a annulé la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions électorales , ils sont au total 82 candidats dans cette liste on retrouve les gouverneurs : Bobo Boloko gouverneur de l’Equateur et César Limbaya gouverneur de la Mongala , les ministres , les professeurs des universités…
Jevic Ebondo.