samedi, septembre 7Top2043news.com

RDC : Élections 2023, BISO PEUPLE voit jour.

Spread the love

Kinshasa, 25 décembre 2023( TOP243NEWS). – République Démocratique du Congo vient de vivre son quatrième cycle électoral et du 20 au 21 Décembre 2023, l’ensemble de la population congolaise était convoquée par la commission électorale nationale indépendante aux élections générales afin soit de renouveler le mandat des dirigeants qui ont répondu à ses aspirations, ou encore les sanctionner en élisant les nouveaux élus.

La population a toujours été dans le remords dans la période post électorale par le fait que ceux qui élisent changent d’attitude et ne respectent plus le principe de redevabilité dans l’exercice de la chose publique. C’est ainsi que celle-ci fait des actuelles élections un moment de choix judicieux afin d’avoir pour les cinq prochaines années, des dirigeants ayant une autre idéologie politique et une culture politique de rupture. C’est dans ce cadre que nos équipes font des analyses grâce aux données des résultats partiels affichés par la commission électorale nationale indépendante et constatent des nouveaux profils montés en puissance parmi lesquels, un certain Kasongo Ilunga. Jeune ambitieux, coordonnateur du mouvement citoyen Biso peuple qui s’est lancé dans la conquête du pouvoir et qui attire particulièrement notre attention par sa capacité de mobilisation lors de sa campagne électorale et des voix obtenues sur les listes affichées qui les place parmi les potentiels élus qui vont représenter la circonscription de la tshangu si la commission électorale nationale indépendante et la cour constitutionnelle respectaient la volonté de la population de la tshangu.

Rappelons que le déroulement des élections de 2023 ont été caractérisées par les tensions lors des jours de vote, cependant, une accalmie s’observe sur l’ensemble du territoire national et laisse les avisés dans la crainte d’un soulèvement populaire si la centrale électorale ne publiait pas les résultats qui reflètent la réalité des urnes dans pour l’élection présidentielle que celles des législatives nationales.

Alister Makila

%d blogueurs aiment cette page :