jeudi, octobre 17Top2043news.com

RDC:Que retenir de cadre de concertation entre La CENI et les candidats président de la république ?

Spread the love

Kinshasa,14 Novembre 2023 ( TOP243NEWS).- La Commission Électorale Nationale Indépendante a invité les candidats président de la république hier à l’hôtel Hilton à Kinshasa, les candidats président de la république ont répondu majoritairement présent à cette invitation de la centrale électorale , du moins ils n’ont pas signé le code de bonne conduite .

Plusieurs sources concordantes renseignent , qu’il y a eu un débat houleux entre les membres du bureau de la CENI et quelques candidats président de la république . En effet Certains Candidats ont été très sévère à l’égard du bureau de la CENI,

Parmi ces candidats, il y a Martin Fayulu qui a déclaré ce qui suit :
« Père, pardonne monsieur Kadima pour sa volonté de mener un processus électoral opaque, merci d’avoir fait que leur crime ne soit pas parfait » a-t-il dit .

Pour Delly sesanga :

« On est dans le déni permanent face aux réalités qui se posent, un processus très chaotique par lequel on va droit dans le mur, on le sait, il ne peut pas avoir sur cette base là un Code de bonne conduite entre parties prenantes au processus. Nous pensons qu’il y a des vrais problèmes qui se posent au processus électoral et ils doivent être traités en tant que tels.

Les droits des électeurs, la fiabilité du fichier électoral, la crédibilité du processus sont largement entamés et nous pensons que la CENI fait la sourde oreille dans le déni de ces difficultés et considère qu’en effet elle peut amener à un processus apaisé, il ne le sera pas » a déclaré le président du parti politique ENVOL à l’issue de cette rencontre.

De son côté le président de la CENI , Dénis Kadima a rassuré les candidats président de la république sur la tenue des Élections en décembre 2023.

«  Il y aura élections le 20 décembre
Nous sommes dejà financés à 70 %. On a deja reçu plus de 700 millions. Il reste environ 300 millions, On attend 19.000 machines ; Masisi, Rutshuru, Kwamouth. Si l’agression prend fin, on peut enroler en 10 jours. Pour l’instant, on ne peut pas à cause de l’insécurité. » a dit Dénis Kadima .

Rappelons que la campagne électorale débute le 19 novembre au 18 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :