vendredi, novembre 22Top2043news.com

Lualaba:Quel est réellement le projet de la centrale hydroélectrique de Busanga que Félix Tshisekedi vient de lancer ?

Spread the love

Busanga,6 Octobre 2023(TOP243NEWS).-

La centrale hydroélectrique de Busanga favorise l’augmentation de la production de la Sino-congolaise des mines (SICOMINES) en sa phase II et contribue considérablement à ses projets infrastructure et minier.

Dans la perspective de relever ces assignations dans ses projets minier et infrastructure, la SICOMINES était butée au début de son projet à 3 défis mais dont elle a pu relever.

Il s’agit notamment de l’installation d’une usine moderne à compétitivité internationale dans la province de Lualaba en République démocratique du Congo (RDC), la construction d’une mine écologique importante pour la protection de l’environnement, ainsi que l’investissement de 656 millions USD pour la construction de la centrale hydroélectrique de Busanga, que le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré ce vendredi, afin de combler les déficits en énergie électrique, grand fleau de l’exploitation minière.

La SICOMINES S.A. est la seule société minière en RDC à avoir financé la construction d’un barrage électrique dont l’électricité bénéficiera non seulement à la production minière mais aussi à la population congolaise. De ses 240 MW prévus, 170 MW sont réservés à l’exploitation minière et 70 MW au réseau national géré par Société nationale d’électricité (SNEL) au bénéfice de la pollution.

Il s’agit du plus grand barrage hydroélectrique construit dans la partie sud de la RDC depuis 60 ans.

Dans le souci du bien-être de la population environnante et de son personnel, la SICOHYDRO organise la formation des jeunes talents miniers locaux, qui grâce à ce projet, plus de dix mille emplois locaux, directs et indirects, ont été créés.

Pour rappel, la deuxième phase du projet SICOMINES a été inaugurée le 30 juin 2021. Celle-ci a doublé l’échelle totale d’exploitation et la concentration de minerais a atteint 9 100 tonnes par an (kt/a). Quant à la production de cuivre cathodique, elle a atteint 250.000 kt/à ou plus. Tandis que celle de cobalt métallique contenu dans l’hydroxyde de cobalt brut est à 5 180 t/a.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :