lundi, septembre 16Top2043news.com

RDC-Parlement:Christophe Mboso échange avec des députés de la commission Développement de l’Union Européenne

Spread the love

Kinshasa, 25 Juillet 2023(TOP243NEWS).-
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience le lundi dernier en son cabinet de travail du Palais du peuple, Une forte délégation de députés de la commission Développement de l’Union européenne. Le speaker de la Chambre basse avait à ses côtés, Eddy Mundela Kanku, premier vice-président du Sénat.

Conduite par l’eurodéputé Karsten Lucke, la délégation de députés de l’UE est en visite en République démocratique du Congo, où elle veut s’enquérir sur la situation humanitaire qui se trame dans l’Est du pays.

« Nous sommes en visite en RDC, spécialement à la représentation nationale pour prendre des nouvelles sur la situation humanitaire de l’Est. Nous voulons écouter nos partenaires congolais autour des problèmes qui se posent dans ce pays : tout ce qui a de lien avec les mines, la situation humanitaire, des sujets du développement, etc. Nous voulons aussi effectuer une descente à Lubumbashi pour écouter et découvrir beaucoup d’autres éléments sur ce partenariat », a déclaré le chef de la délégation au sortir de l’audience.
Au-delà, la forte délégation d’eurodéputés a, par la bouche de Karsten Lucke, a tenue à rassurer que sa visite ne cadre pas avec la tenue imminente de scrutins annoncés pour fin décembre prochain.

« Ceci n’a rien à voir avec les élections. L’Union européenne est descendue ici pour s’enquérir sur certains éléments à notre disposition pour voir ce qui se passe exactement en RDC. Mais vraiment, ceci n’a rien à voir avec les éléments qui vont se dérouler au mois de décembre », a martelé par ailleurs l’eurodéputé Karsten Lucke.

A l’issue de cette visite au parlement congolais, le chef de la délégation des députés membres de la commission développement de l’UE a promis de dresser un rapport au bureau de la commission en rapport avec la situation réelle qui prévaut en RDC, sur le plan humanitaire et d’autres aspects.
« Nous sommes en train de recueillir beaucoup d’informations de terrain. C’est vrai qu’il y a eu des émotions de la part des représentants de la population et nous allons vraiment réfléchir sur l’avenir et trouver des solutions idoines », a-t-il conclu son propos.

Mike Pakoto

 

 

%d blogueurs aiment cette page :