Kinshasa,12 Juillet 2023(TOP243NEWS).- Le président de l’ECiDé a finalement maintenu sa position de ne pas présenter sa candidature et celle des membres de son parti aux prochaines élections, sans un nouvel audit du fichier électoral.
Après la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), annoncée lundi, de ne pas organiser un nouvel audit du fichier électoral tel que proposé par l’opposition, Martin Fayulu avait donné rendez-vous à ses partisans ce mercredi pour une prise de position.
Celle-ci est non moins ferme. « Nous ne déposerons pas nos dossiers de candidatures. Nous refusons de blanchir la fraude et donc d’accompagner M. Félix Tshisekedi et son Union sacrée dans une nouvelle forfaiture électorale », a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
Martin Fayulu maintient donc sa position prise le mois dernier. Une position bien qu’impopulaire au sein de l’état major de son parti.
Déjà, Ados Ndombasi, député national élu de son parti, avait décidé de claqué la porte, dénonçant une politique de « chaise vide qui ne paie pas ».
Ainsi, Martin Fayulu est bien parti pour être le grand absent de la prochaine présidentielle. Le dépôt des candidatures pour la députation nationale se clôture ce samedi.
Par contre, ses camades de l’opposition dont Moïse Katumbi, Delly Sesanga ou encore Matata Ponyo n’envisagent pas de boycott.
Alister Makila