Kananga, 23 juin 2023 (TOP243NEWS).-le Président Tshisekedi lance des travaux et inspecte des chantiers dès ce vendredi dans une ville ceinturée par des têtes d’érosion avec une superficie de 743 km, Le chantier du complexe scolaire de Kananga, ex athenée royal de Luluabourg. Financement de sa réhabilitation par la Banque mondiale. Capacité de 20.000 éleves. 7 grands bâtiments, une salle polyvalente, un terrain de basketball, un terrain de football.
C’est à la tombée de la nuit de ce mercredi 21 juin qu’un avion a atterri à Kananga, en provenance de Kinshasa, avec à son bord une équipe d’avance constituée des services personnels du Chef de l’État de la Rdc.
Signe évident que Félix Antoine Tshisekedi débarque vendredi 23 juin au chef lieu du Kasaï central, tel que le confirme d’ailleurs une source de la Présidence. Une visite surprise qui oblige les autorités locales à mettre les bouchées double pour un accueil digne de cet hôte de marque.
En effet, engins de travaux publlics et ouvriers s’activent depuis deux jours pour redonner tant soit peu d’éclat à cette ville pittoresque située en plein centre du pays, pourtant menacée par plusieurs têtes d’érosion qui risquent, si on n’y prend garde, de l’engloutir un beau matin.
C’est ici que se perçoit tout l’intérêt de la descente du Président de la République sur terrain. Il vient en personne donner le coup d’envoi des travaux majeurs destinés à endiguer ce fléau dans le cadre du Projet d’Urgence pour la Résilience Urbaine de Kananga (PURUK).
100 MILLIONS DE DOLLARS EN JEU
C’est la Banque mondiale qui a mis la main à la caisse pour venir en aide à la Rdc via le ministère de l’Urbanisme et Habitat. Donc 100 millions de dollars US sont en jeu pour matérialiser le PURUK. Il reste que cette manne devrait faire l’objet d’un suivi rigoureux pour éviter un autre coup de pioche inutile, à l’image du projet Tshilejelu (voirie et infrastructure urbaines) qui n’a jamais pu être mené à terme.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que la ville de Kananga bénéficie d’une aide de la banque mondiale dans le cadre de la lutte anti érosive. En 2020, alors que 8 têtes d’érosion la menaçaient, celle-ci avait été éligible au projet PDU (Plan d’Aménagement Urbain) de la Banque mondiale au même titre que 9 autres villes du pays touchées par le même phénomène. Dans les 100 millions de dollars américains disposés à l’époque, Kananga avait reçu sa part pour lutter exclusivement contre les érosions, malheuresement sans grande efficacité.
CAUSES IDENTIFIÉES
Le cas des érosions dans la ville de Kananga tout comme sa voisine Mbujimayi sont vraisembleblement dus à la fois aux causes naturelles mais aussi à l’activité humaine qui ne respecte pas leurs environnements respectifs.
Au regard des expériences menées ailleurs, il est fortement conseillé de limiter les travaux et les aménagements qui provoquent une fragilisation des milieux. Les experts recommandent fortement le respect de la réglementation sur les travaux d’aménagement. C’est ici que les ministères de l’urbanisme et habitat ainsi que celui de l’Environnement sont particulièrement interpellés.
Alister Makila.