vendredi, novembre 22Top2043news.com

RDC-Parlement:Denis Kalambayi s’est dit satisfait des réponses 3 ministres au senat

Spread the love

Kinshasa,9 Juin 2023(TOP243NEWS).-Le Sénateur Dénis Kambayi Tshimbumbu s’est dit satisfait des réponses claires et rassurantes de trois ministres du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge II

C’était au cours de la séance plénière du jeudi dernier, présidé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Trois ministres du Gouvernement de défiler tour à tour devant les élus des elus de la Chambre haute pour répondre à la question orale avec débat du sénateur Dénis Kambayi Tshimbumbu , chacun dans le secteur le concernant.
Il s’agit respectivement du ministre d’Etat aux Infrastructures Alexis Gizaro qui répondait à la question liée aux infrastructures routières dans l’espace Grand Kasaï; du ministre de l’Agriculture José Mpanda Kabangu dont la question était de savoir où l’on en est avec le projet volontariste agricole de Lubondayi; et du ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo venu répondre aux préoccupations soulevées sur la prise en charge d’anciens Léopards/football, champions d’Afrique 1964-1974 et qui ont représenté le pays au Mundial organisé en 1974 en Allemagne.
Les trois ministres ont, chacun dans son secteur, éclairé la lanterne des élus des élus, en répondant aux questions devant la plénière de la Chambre haute du Parlement.

Le ministre d’Etat aux Infrastructures a, dans sa réponse, réaffirmé la détermination du Gouvernement de la République d’oeuvrer pour la réhabilitation des routes sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre de l’Agriculture a, quant à lui, rappelé le travail abattu jusqu’à présent par le Gouvernement, afin de permettre à l’ensemble de la population congolaise en général et aux agriculteurs,en particulier, d’avoir une bonne production agricole locale.

Satisfait dans l’ensemble des réponses fournies par chaque ministre, le sénateur Dénis Kambayi, l’auteur de ces questions, a remercié le bureau du Sénat pour la concrétisation de cet exercice parlementaire.

Il sied de noter que lors de cette plénière, le Sénat a ajouté le projet de loi relatif à la répartition des sièges au calendrier de la session ordinaire en cours. L’ examen de cette importante matière aura lieu à la prochaine plénière.

Mike Pakoto

%d blogueurs aiment cette page :