mercredi, novembre 27Top2043news.com

RDC-Politique:Ce qu’il faut savoir sur l’Affaire pistolet qui dit vrai ?

Spread the love

Kinshasa,8 Juin 2023 ( TOP243NEWS).-Le sénateur Matata Ponyo l’un des 4 ténors de l’opposition a déclaré ce matin sur Twitter que l’arme qu’on attribue à Salomon Kalonda Idi Della est bel et bien l’arme de son garde du corps , ce dernier l’a perdu le 25 mai lors du sit-in de l’opposition.

« Le pistolet Jericho attribué faussement à M. Salomon Kalonda, conseiller municipal de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in. » a-t-il tweeté.

Cependant le 05 juin dernier le service de renseignement militaire a communiqué sur les motifs de l’arrestation du proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi.En croire le lieutenant colonel Kongoli Ngoli Patrick , Salomon Kalonda était porteur d’une arme à feu le 20 Mai lors de la marche de l’opposition.

« Le 20 Mai , lors de la manifestation de l’opposition , Monsieur Salomon Kalonda Idi della était porteur d’une arme à feu . Il s’agit d’un pistolet 9 millimètres CTN 33304646 » a déclaré le lieutenant Colonel Kongoli Ngoli Patrick .

 

20 Mai ou 25 Mai ?

Remontons les événements chronologiquement, le 20 Mai 2023 , les ténors de l’opposition dont : Moïse Katumbi, Matata Ponyo , Delly Sesanga et Martin Fayulu ont appelé la population kinoise à une marche pacifique pour dénoncer: l’insécurité Grandissante sur toute l’étendue du territoire national, la vie chère et le processus électoral chaotique.

cette manifestation a été réprimée par la police pour non- respect d’itinéraire selon l’hôtel de ville de Kinshasa.Mais Alors du côté de l’opposition il s’agit d’une dérive dictatoriale , en effet le groupe de 4 leaders de l’opposition vont aussi tôt appeler à une nouvelle activité, il s’agit du sit-in devant la CENI ( Commission Électorale Nationale Indépendante) le 25 Mai, une fois de plus ils ont été dispersés à quelques mètres des installations de la CENI par la police parce que l’autorité urbaine n’avait pas autorisé cette manifestation.

Alors le 30 Mai , l’opposant Moïse Katumbi et ses proches collaborateurs voulaient se rendre à Lubumbashi après un séjour mouvementé dans la capitale . C’est au tarmac de l’aéroport de N’djili que Salomon Kalonda Idi Della Conseiller spécial de Moïse Katumbi va être arrêté par les éléments de la détection militaire des activités anti-patrie ( DEMIAP) .

Pourquoi est-il arrêté ?

Dans sa communication du 05 juin le renseignement militaire a dévoilé les motifs de son arrestation il s’agit :
1)détention illégale d’une arme de marque pistolet
2) atteinte à la sûreté de l’Etat
3) incitations des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline rappelle-t-on.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :