Kinshasa, 30 Mai 2023 ( TOP243NEWS).-Les députés nationaux membres du front commun pour le Congo(FCC) une composante de l’opposition Républicaine, ont refusé de prendre part à la plénière du lundi dernier portant sur l’adoption de la loi sur la répartition des sièges .
Dans une déclaration faite par le président du groupe parlementaire du FCC,le Député national, François Nzekuye à l’extérieur de l’hémicycle, ils ont déclaré ce qui suit :
» Les députés membres du FCC décident de ne pas accompagner la dictature de monsieur tshisekedi , ni le hold-up électoral qu’il a déjà planifié. Et vont donc pas faire participer à l’examen et au vote d’un projet de loi déjà biaisé et corrompus, aux conséquences dramatiques et incalculables sur l’avenir de notre démocratie et de la république » ont-ils déclaré.
En effet Les élus de cette composante de l’opposition, dénonce la composition du bureau de la CENI et d’autres irrégularités qui entache le processus électoral.
« Il est constaté malheureusement qu’à ce jour, rien du tout cela n’est fait , et que monsieur tshisekedi s’entête à organiser avec sa CENI monocolore. En plus l’enrôlement des électeurs qui aboutit à un projet de loi sur la répartition des sièges que l’assemblée nationale examine ce jour. S’est déroulée dans un contexte de fraude, d’amateurisme, et l’absence criant, d’un audit externe crédible » a-t-il déclaré
Il sied de rappeler qu’après cette étape de l’adoption de la répartition des sièges par le parlement, viendra la promulgation de la dite loi et la CENI procédera à la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin prochain.
Jevic Ebondo.