
Kinshasa, 25 mai 2023 ( TOP243NEWS).-Le sit-in de l’opposition devant la CENI n’a pas eu lieu ce jeudi, la police a empêché les ténors de l’opposition( Katumbi , Sesanga , Matata et fayulu ) et leurs militants à protester devant le bureau de la commission électorale nationale indépendante situé dans la commune de la Gombe .
Ce refus a suscité la colère du côté des manifestants de l’opposition, ils se sont mis a brûlés les pneus, à étonner les chansons hostiles contre le pouvoir en place pour exprimer leur mécontentement .
Après une longue conversation entre les opposants et les éléments de la police pour trouver un terrain d’attente,sans succès la police a fait usage de bombe lacrymogène pour disperser les manifestants , Après ces tirs de lacrymogène Delly sesanga l’un des opposants a déclaré :
« ce pays n’appartient pas seulement aux gouvernes, il nous a appartient à nous tous.nous devons nous lever tous comme un seul homme pour combattre ce type de méthode ».
Il sied de rappel que ce sit-in de l’opposition avait pour but de dénoncer la nouvelle configuration de la CENI que l’opposition juge non consensuelle et le processus électoral qu’elle (opposition) taxe de chaotique.
Jevic Ebondo.