Kinshasa,9 Mai 2023 ( TOP243NEWS).- La république démocratique du Congo va recevoir dans les jours avenir les militaires de la force de la SADC qui viendront pour soutenir la RDC à restaurer la paix dans la partie EST. Mais la date d’arrivée et le nombre des militaires ne sont pas encore connus .
Cette décision émane du sommet extra ordinaire de l’organe sécuritaire de la SADC qu’a eu lieu ce lundi 8 mai à windhoek capitale de la Namibie :
« le sommet a noté avec une grande inquiétude l’instabilité et la détérioration de la situation dans l’EST de la RDC et réitéré sa ferme condamnation de la recrudescence des conflits et activités des groupes armés, y compris des rebelles du M23 » peut-on lire dans le communiqué final .
Ce déploiement de la force de la SADC intervient dans un contexte un peu plus particulier , surtout qu’en RDC on trouve déjà la présence des autres armées ( sud-soudanaise , kenyane , burundaise , Ougandaise etc … ) venues dans le cadre de la force régionale de l’EAC pour la même mission ( pacifier cette partie ).
En outre plusieurs organisations de la société civile du Nord-Kivu exigent le départ des éléments de la force régionale qu’elles jugent passive.
lors du dernier conseil de ministre Le vice- premier ministre, ministre de La Défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a fait savoir que le rebelle M23 renforce leurs positions dans d’autres localités : « Des nouveaux renforts en provenance du Rwanda continuent d’arriver par différents point frontaliers dont kabuhanga et le parc national de virunga , trois hélicoptères RDF ont effectué plusieurs rotations à Tchanzu » a-t-il fait savoir au conseil .
Il sied de rappeler que C’est depuis 2021 que le mouvement du 23 mars ( M23) a repris ses atrocités dans la partie Est de la RDC , en occupant plusieurs localités de cette province et cela a provoqué le déplacement de plusieurs ménages .
Jevic Ebondo.