Kinshasa,17 Avril 2023(TOP243NEWS).-
Le sénat a, au cours de la plénière tenue ce lundi, adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national.
La plénière était présidée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Sur les 109 membres qui composent la Chambre haute du Parlement,95 sénateurs ont pris part au vote, 85 ont voté pour la prorogation, 7 ont voté par non, et 3 sénateurs se sont abstenus pour la 46é fois de la prorogation de l’état de siège.
Le speaker de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, a mis à profit cette occasion pour appeler toute la classe politique congolaise à une prise de conscience collective, pour privilégier d’abord l’intérêt de la patrie face l’ agression de notre pays par le Rwanda.
En prenant la parole pour rappeler le bureau du Sénat,la sentrice Francine Muyumba Furah a proposé au président du sénat Modeste Bahati Lukwebo de se réfère à l’article 174 dans son alinéa 4 du règlement de l’interieur du senat de la République Démocratique du Congo.Qui donner le pouvoir au parlement de d’échange d’une manière régulière avec le premier ministre et les membres de son gouvernement enfin de dégager une solution idoine pour chaque situation qui peut demeure préoccupante en particuliers la situation sécuritaire qui demeurer fragile en RDC.
Outre le vote de la loi prorogeant l’état de siège sur une partie du territoire national, d’autres matières étaient également à l’ordre du jour de cette plénière. Il s’agit notamment de la recevabilité de la question orale avec débat
initiée par le sénateur Augustin Matata Ponyo sur le paradoxe entre l’évolution économique de la RDC de 2019 à 2022 et la détermination des conditions de vie de la population, et de la question orale avec débat initiée par la sénatrice Isabelle Kabamba qui, par cette Initiative, veut obtenir du Gouvernement des explications sur sa politique de gestion du secteur de la justice.
A ce sujet , pour se conformer aux textes régissant la Chambre haute du Parlement, la plénière a adopté à l’unanimité la résolution d’envoyer ces matières à la commission PAJ pour plus de conformité, afin que celle-ci vienne présenter le rapport à la plénière qui pourra juger de la recevabilité ou non de ces questions orales avant d’inviter les membres du Gouvernement concernés par les deux questions orales rappelle-t-on.
MPM