Kinshasa, 4 avril 2023 ( TOP243NEWS). – Patrick Muyaya katembwe ministre de la communication et média , porte-parole du gouvernement a apporté la lumière sur la présence des militaires de la force régionale de l’EAC en mission en RDC au cours d’un briefing de presse tenu dans la soirée du 03 avril.
« Cela ne doit pas être interprété comme une quelconque balkanisation d’autant plus que l’objectif recherché c’est de prévenir à la fin des hostilités » a dit Patrick Muyaya .
Et d’ajouter :
« Le retour de la paix est un des nos objectifs principaux , vous savez que dans le cadre du processus de Luanda depuis le 23 novembre 2022 , Nous avons convenu d’une feuille de route qui a fait l’objet des discussions des chefs des Etat en marge du dernier sommet de l’union africaine (UA) où il y avait un plan et où tous les acteurs étaient très impliqués pour que ce plan puisse être mis en œuvre. Nous assistons à sa mise en œuvre » .
En ce qui concerne les relations entre le gouvernement congolais et les militaires de la force régionale de l’EAC , le porte-parole du gouvernement s’est exprimé ainsi :
« Je vous informe que le chef d’Etat major de l’armée ougandaise séjourne à Kinshasa où il a eu des réunions avec le chef d’Etat- Major des forces armées de la RDC , ils ont aussi eu l’occasion de raconter le vice-premier ministre de La Défense Jean-Pierre Bemba avec qui ils ont discuté » a-t-il martelé .
Par ailleurs, la cité frontalière de bunagana longtemps ( plus de 200 jours ) occupée est désormais sous contrôle des militaires ougandais venus dans le cadre de la force régionale. Signalons que dans le cadre de la force régionale les militaires : angolais , ougandais , kenyan et sud-soudanais sont sur le sol congolais .
Jevic Ebondo.