Kinshasa, 9 mars 2023 ( TOP243NEWS).- Énième violation de cessez-le-feu par le Mouvement du 23 Mars communément appelé M23 ; Hier les affrontements ont continué entre M23 et l’armée régulière ( FARDC ) a-t-on appris.
Du côté de Kinshasa on doutait de la bonne foi de rebelles et le cessez-le-feu à lui seul ne pouvait rien résoudre a fait savoir le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya durant un briefing de presse tenu le 07 mars :
« Nous nous n’attendons pas le cessez-le-feu ; Nous nous attendons le cessez-le-feu, retrait , désarmement, cantonnement et P-DDRCS c’est ce qui a été convenu Et donc si on a dit cessez-le-feu attendons voir ce que cela donnera demain » a déclaré Patrick Muyaya après que le M23 publie un communiqué dans lequel il déclare un cessez-le-feu.
Dans le camp de rebelles après le cessez-le-feu il espérait à un dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa comme annoncé dans leur communiqué déclarant le cessez-le-feu :
« Conformément aux résultats des consultations entre M23 et S.E. Le président joão Manuel Gonçalves lourenço , tenues à Luanda , Angola ,et aux décisions prises lors de différents sommets régionaux tenus à Bujumbura , Nairobi et Addis-Abeba tous destinés à trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l’EST de la RDC , le M23 déclare un cessez-le-feu effectif qui entre en vigueur ce 07 mars à 12h00’ heure de Bunagana afin d’avoir la voie au dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa » peut-on lire dans ce communiqué.
À Kinshasa on attend voir les sanctions qu’a promis le président Français Emmanuel Macron après cette nouvelle violation de cessez-le-feu par le M23 .
« Ceux qui s’en éloigneront auront une responsabilité écrasante et s’exposeront à la sanction de l’histoire », a dit Emmanuel Macron en faisant allusion au cessez-le-feu du 7 mars.
Depuis la reprise de combat entre les FARDC et le M23 ; 20.000 personnes dans la province du Nord-Kivu ont quitté leur domiciles rapporte le bureau de la coordination des affaires humanitaires(OCHA).
Jevic Ebondo