Kinshasa, 4 mars 2023 (TOP243NEWS)
l’annonce est faite par le président français Emmanuel Macron au cours d’un point de presse qu’il a animé au côté de son homologue congolais Félix tshisekedi ce samedi à Kinshasa dernière étape de sa tournée africaine.
En effet Emmanuel Macron a clairement exprimé le soutien de son pays aux processus de paix de Luanda et de Nairobi avant d’émettre son optimisme sur le nouveau plan de paix régional assorti d’un nouveau calendrier de sortie de crise, validé lors du sommet de l’Union africaine mi-février.
« Ceux qui s’en éloigneront auront une responsabilité écrasante et s’exposeront à la sanction de l’histoire », a-t-il averti, faisant notamment allusion au cessez-le-feu du 7 mars Cette décision émane de la récente rencontre entre le président Angolais joão lourenço et les responsables du mouvement terroriste M23 .
Du côté de Kinshasa on reste serein on attend voir la concrétisation du dit cessez-le-feu , Et le président Tshisekedi a fait savoir qui doute encore de la bonne foi des agresseurs .
En effet ce nouveau appelle au cessez-le-feu intervient après plusieurs appellent malheureusement non respectés il s’agit de celui du : Mini-sommet de Luanda , le sommet de la communauté des Etats de l’Afrique de l’EST , et la dernière est celle de la 36 ème assemblée générale de l’union africaine .
Notons que Dans ce cessez-le-feu il est demandé au M23 : la cessation immédiate des hostilités en général rappel-t-on .
Jevic Ebondo.