dimanche, novembre 24Top2043news.com

RDC – Diplomatie : Visite du Président français Emmanuel Macron, Christophe MBOSO hausse le ton

Spread the love

Kinshasa, 5 Mars 2023(TO243NEWS)

Reçue en audience par le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, le Patriarche Christophe MBOSO, la délégation parlementaire française qui se journe à Kinshasa à quelques heures de l’arrivée du Chef de l’État français Emmanuel Macron est composée des élus nationaux et de sénateurs qui, profitant de leur visite officielle au pays de Lumumba ont tenu à rencontrer le speaker de la chambre basse du Parlement pour des échanges se rapportant à la situation générale du pays.

Comme il l’a fait avec l’ambassadeur français en poste à Kinshasa, Christophe MBOSO a rappelé à ses hôtes les attentes de la population congolaise en rapport avec la visite du Président français à Kinshasa. Après entretien, le Président de la chambre basse du Parlement congolais s’est exprimé en ces termes:

 »Nous avons reçu nos collègues parlementaires français qui sont venus s’enquérir de la situation générale du pays dans le cadre de la normalisation des relations entre la France et la RDC. Nous avons eu des échanges francs et avons rappelé à nos collègues que la population congolaise considère la France comme le pays qui soutient le Rwanda, pays agresseur de la RDC et qui demeure le principal soutien au mouvement terroriste du M23. La population congolaise dans son ensemble veut la paix dans la partie Est de notre pays et que la France arrête d’apporter son soutien au régime criminel de Paul Kagame » a déclaré Christophe MBOSO .

Rappelons que lors de l’audience accordée par le Président de l’Assemblée Nationale à l’Albasseur français en poste à Kinshasa, Christophe MBOSO avait réitéré les mêmes propos sur l’insécurité qui écume l’Est du pays tout en précisant que la visite du Président français Emmanuel Macron tombe à point nommé pour que les autorités congolaises lui disent de vérités en fasse.

Alister Makila/ Lupsain Mukanza

%d blogueurs aiment cette page :