Kinshasa, 03 mars 2023 ( TOP243NEWS)
c’est dans la soirée du 03 mars que l’avion portant à son bord le président français Emmanuel Macron a atterri à l’aéroport international de N’djili . de sa descente de l’avion Le président français est accueilli par le premier ministre Jean-Michel Sama lukonde accompagné de quelques membres de son gouvernement : Christophe Lutundula Vice premier ministre des affaires étrangères , Patrick Muyaya Ministre de la communication et médias ( porte-parole du gouvernement) etc …
Cette étape de Kinshasa fait partie de sa tournée africaine en vue de prêcher la nouvelle politique Française à l’endroit de l’Afrique à l’heure où le continent noir est convoité par plusieurs grandes puissances à savoir : la Chine et la Russie et en RDC il arrive au moment où le pays fait face à une agression dans sa partie par le groupe terroriste M23 supplétif de l’armée rwandaise .
Par ailleurs Dans son discours prononcé à l’Élysée avant sa tournée africaine Emmanuel Macron n’a pas condamné le Rwanda comme étant pays agresseur de la RDC du moins il a plutôt reconnu que : « l’unité , la souveraineté, l’intégrité territoriale du Congo ne se discute pas » a-t-il déclaré.
Du côté de Kinshasa plusieurs kinois semblent être pas favorable à ce discours ; Eux ils attendent que le président Français condamne le RWANDA comme pays agresseur de la RDC. Pour rappel il y a peu une centaine de jeunes congolais ont protesté devant l’ambassade de la France en RDC pour dénoncer le soutien de la France au Rwanda.
Jevic Ebondo