by Jevic Ebondo
Kinshasa, 27 février 2023 ( TOP243NEWS )
Dans les entrailles de la ville Kinshasa on trouve un quartier qu’on appelle INGA dans la commune de selembao ; notre équipe descendu sur le lieu pour palper du doigts le quotidien des habitants de ce coin de la capitale.
C’est un quartier enclavé pas de route, comme conséquence aucun engin roulant ne peut y pénétrer; arriver au cœur de ce quartier à pieds.
on peut voir de maisons en tôles et aussi en briquets ici la population déplore le problème des érosions sur place nous avons rencontré une habitante Maman Nsimba elle habite le quartier depuis 2009.
« c’est un miracle si vous nous trouvez aujourd’hui parce que les érosions nous dérange jusqu’aujourd’hui ; dans le temps un bienfaiteur nous avez donné 1000 sacs pour y lutté jusqu’à présent nous nous battons seuls » Témoignage de Madame Nsimba .
Dans ce quartier on trouve les sacs dans toutes les routes ceux-là pour barrer la route aux érosions. L’Insécurité bat son plein au quartier INGA Dans ce quartier il est difficile de circuler librement avec ses biens une fois qu’on vous repère par les kulunas ils vont vous dépouiller témoigne un habitant ; après multiples cris d’alertes de la population les autorités de la police ont placé un sous-ciat le long de la rivière makelele en face du quartier Mbinza .
En croire les témoignages recueillis sur place les policiers ont commencé à traquer la population par des arrestations arbitraires, leurs cibles sont les jeunes gens Et malgré la présence de la police le phénomène kuluna continue à battre son plein .
Après ces arrestations que la population qualifie d’arbitraires il faudra payé une somme à hauteur de 100.000 Francs congolais pour recouvrer la liberté .
« nous sommes à selembao nous avons demandé qu’on nous amène les policiers chose étonnante ils commencent à arrêter arbitrairement nos enfants alors il faut leur payer 100.000 fc ; Nous demandons au général Kasongo devenir voir un peu ses éléments » a déclaré Madame Aimerance.