Kinshasa, 28 février 2023 (TOP243NEWS)
Le président de la commission électorale nationale indépendante Denis Kadima a tenu une conférence de presse ce mardi dans la salle Apollinaire Malu Malu situé au quartier général de la CENI sise au boulevard 30 juin .
En effet dans son allocution Denis Kadima a parlé de plusieurs questions relatives au processus électoral et en suite a eu lieu l’échange avec les journalistes par le jeu de questions et réponses.
Dans son speech il a fait savoir que la Ceni a enrôlé plus de 25 millions de personnes sur l’ensemble du territoire nationale et dans 5 pays pilotes à l’étranger mais il a toute fois insisté que ces chiffres sont provisoires parce que l’opération d’identification et d’enrôlement se poursuit dans l’aire opérationnelle 3 .
« Nous sommes bien au-dessus de 25 millions d’enrôlés nous voulions pas lancer les chiffres de façon légère » a dit Denis Kadima Dans la même allure il a aussi parlé de l’enrôlement multiple qu’il a qualifié d’ une infraction en se révérant à la loi N•04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en république démocratique du Congo
Il a expliqué que les machines de la CENI ne sont pas reliées néanmoins ceux qui se sont enrôlés plus d’une fois seront repérer lors de l’opération de dédoublement et ces personnes risqueraient d’être radier.
Selon le calendrier électoral après l’opération de l’identification et d’enrôlement des électeurs la CENI va procéder à la publication des statistiques des électeurs par circonscription électorale rappel- t-on .
Jevic Ebondo.