Kinshasa, 28 février 2023 (TOP243NEWS)
Dans une conférence de presse tenu ce lundi , le président de la Centrale électorale Denis Kadima a parlé de la pratique de monnayage dans les centres d’inscriptions de la Ceni durant l’opération d’identification et d’enrôlement .
À ce sujet il a indiqué que quand on corrompt pour avoir sa carte d’électeur c’est la CENI qui est victime mais beaucoup de personnes veulent par contre condamner la Ceni a-t-il dit En poursuivant il a demande à chacun d’un congolais d’être responsable face à ce sujet .
Dans cette même ordre d’idée il a expliqué que la discipline est le maître-mot de la Ceni car plusieurs agents de la Ceni qui se sont malconduits ont été sanctionnés à savoir : le secrétaire exécutif provincial de la mongala, le logisticien de bomongo à l’équateur , 2 agents temporaires dans la commune de Ngaliema particulièrement eux ils ont tenté de déplacer un kits électoral au profit d’un homme politique a-t-il déclaré.
En outre Toutes ces personnes sont mises à la disposition de la justice pour subir la rigueur de la loi .
Dans la foulée il a aussi abordé la question de l’inclusivité du processus électoral en abordant le cas de la communauté Banyamulenge quant à ce il s’est référé au communiqué de presse numéro 13 de la CENI .
« La commission électorale nationale indépendante (CENI) a appris avec le regret les incidents de violences verbales et physiques qui viseraient le membre de la communauté Banyamulenge survenus au Centre d’inscription EP Cibimi situé dans le groupement karhongo- Nyangezi dans la province du Sud-Kivu » peut-on lire dans ce communiqué.
Signalons que actuellement l’opération de l’identification et d’enrôlement des électeurs se poursuit dans l’aire opérationnelle 3 , elle comprend les provinces et pays suivants : Bas-Uéle , Haut-Uélé , Tshopo , Nord-kivu , Sud-kivu , Maniema , Ituri et au niveau de l’étranger : le Canada et les États Unis .
Jevic Ebondo.