Genève, 28 février 2023(TOP243NEWS)
Le Président de la République s’est adressé à la Diaspora congolaise de la Suisse. La rencontre a eu lieu à l’hôtel Intercontinental de Genève, ainsi, a-t-il tenu la promesse faite à ses compatriotes lors de son passage à Davos le 17 janvier dernier. Le temps faisant défaut, il s’est exprimé sur 4 sujets; l’agression du Rwanda contre la RDC, le Processus électoral, le Programme de développement local des 145 territoires et le changement des mentalités.
Sur l’agression rwandaise via le M-23, le Chef de l’État a exprimé toute sa détermination à défendre la souveraineté du pays et il a démonté les fausses accusations du Rwanda concernant les FDLR et la pseudo discrimination des tutsis congolais.
Tous des faux prétextes pour couvrir un désir de perpétuer illégalement l’exploitation des richesses de la RDC.
Le Chef de l’État a déclaré :
» Nous allons prendre nos responsabilités. Une chose est certaine : Kagame ne gagnera pas cette guerre. Ce qu’il a fait au Congo, ça suffit. Avec moi, ça ne passera pas « .
Enfin, le Président de la République a mis l’accent sur un fléau qu’il faut absolument éradiquer en RDC : la corruption. Et la solution est le changement des mentalités.
» Tout ce que je vous dis ne tiendra pas que les antivaleurs persistent » a-t-il déclaré, avant de rappeler le mot d’ordre d’Etienne Tshisekedi : aimer le Congo et aimer les Congolais.
En mot de la fin, le Président Tshisekedi a exhorté ses compatriotes de la Diaspora helvétique à se mettre à la disposition du pays pour lui apporter leurs expertises acquises en Suisse.
Alister Makila