mardi, janvier 28Top2043news.com

RDC – Politique : Situation sécuritaire persistante, Bilan du chef de l’état et l’opération Coup de poing, Chadrack Mbikayi lève le ton. (Exclusive)

Spread the love

Kinshasa, 24 février 2023 (TOP243NEWS)

La rédaction de top243News a rencontré ce vendredi Chadrack Mbikayi président national de la ligue des jeunes du parti politique alliance chrétienne pour la démocratie et le développement ( ACDD) en sigle l’interview apportée sur, la situation sécuritaire dans la partie EST de la RDC, Le bilan du président de la République et sa lecture en rapport avec l’opération coup de poing initié par l’hôtel de Kinshasa

TOP243NEWS :

À votre avis quelle option doit prendre Kinshasa pour résoudre la question sécuritaire de l’EST ( Voie diplomatique ou faire la guerre ?)

Chadrack Mbikayi :

La question sécuritaire de l’Est du pays est une situation qui paralyse d’abord l’opinion nous sommes tellement affectés par les tueries , les massacres qui se font du jour au lendemain pendant que nous sommes dans un circuit qui fait abstention à travers les traités internationaux qui ont pour but de protéger les peuples surtout spécifiquement les peuples minoritaires , les peuples en situation de belligérance ; Nous nous pensons que toutes les voies diplomatiques n’ont abouti à rien la meilleure chose à faire. il faut affronter l’ennemi lui même ( M23) pour défendre notre intégrité nationale.

TOP243NEWS :

Comment jugez vous le bilan du chef de l’Etat ?

Chadrack Mbikayi :

C’est une question qui pose un peu beaucoup de polémique mais j’aimerai être cas même rationnel à ce sujet . La RDC a connu plusieurs présidents nous avons connu l’idéologie de chacun de ses présidents d’où par là nous constatons une certaine bravoure et une volonté du chef de l’Etat sur cette question sécuritaire Et ceux-là dans plusieurs domaines aujourd’hui si nous sommes entrain de vivre la gratuité bien qu’elle est en gestation avec le temps tout ira bien c’est grâce au régime Tshilombo , Aujourd’hui si nous avons des contraintes dans la zone financière on peut plu voler dilapider l’argent de l’Etat comme on le veut c’est grâce au régime tshilombo , si nous parlons de cette liberté d’expression qui est un sujet que je suis entrain d’écrire sur ça et une précision la liberté d’expression ne veut pas dire calomnieux etc … la liberté d’expression veut dire critiquer l’action et non offenser .

TOP243NEWS:

Quelle est votre lecture par rapport à L’opération coup de poing initié par l’hôtel de ville de Kinshasa?

Chadrack Mbikayi :

C’est une opération a louée il y a ceux qui ont construit sur les caniveaux est-ce qu’on peut tolérer les choses pareilles où iront la canalisation ?

D’ailleurs je salue avec de fleurs l’opération initiée par le gouverneur de la ville en collégialité avec son vice- gouverneur .

Pour rappel Le Parti politique Alliance Chrétienne pour la Démocratie et le développement est un parti membre de l’union sacrée son autorité morale est l’honorable député Alphonse Ngoyi Kasanji .

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :