Kinshasa,17 février 2023 (TOP243NEWS)
La commission électorale nationale indépendante boucle l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle dont Nous étions dans quelques centres d’inscriptions :
le lycée technique de kalamu, l’EPA 1&2 Matonge, le lycée matonge, le complexe scolaire Rovatu Rova, l’institut Lodja et le collège mont fleuri de la salle pour suivre de près la clôture de cette opération.
Dans tous ces centres parcourus, on trouve un grand engouement de la population, le calme dans certains centres et la tension dans d’autres entre les requérants et les agents de la Ceni .
Un climat serein aux lycée technique de kalamu , l’EPA 1&2 Matonge et le lycée matonge
Dans ces centres tout est au calme ; les requérants obtiennent leurs cartes d’électeurs normalement ; la procédure est si simple il faut souscrire son nom dans une liste auprès des agents de l’ordre ( les policiers ) , une fois souscrits ils vont vous remettre un jeton c’est à partir de ce dernier que vous aurez accès à la salle .
Au lycée technique de kalamu la cheffe de centre Madame Bilonda Mulamba Chantal s’est livré à nous en ces mots :
« Nous avons connu un sècheresse des requérants pendant un moment , comme vous les constatez aujourd’hui c’est le dernier jour il y a monde plein , Depuis le début de l’Opération jusqu’à ce jour nous avons enrôlé plus de 3000 récurants » a-t- elle déclarée .
À l’institut lodja dans la commune de kasa-vubu nous avons trouvé une grande tension entre les requérants et les agents de la ceni
Ici c’est la lenteur des agents de la Ceni que la population déplore ; en croire Glodi que nous avons interviewé il était là depuis 06h mais jusqu’à 11h quand nous sommes arrivé sur le lieu il n’était pas toujours servi.
«C’est depuis 06 heures que j’étais ici mais le policier ne nous demandes seulement d’attendre maintenant il est 11 h j’attends toujours comme c’est le dernier jour » a-t-il dit.
Dans la cour de l’école , la place est aux écarts de langage les requérant mettent la pression aux agents de la Ceni en poussant de cris; De l’autre côté le Chef de centre d’inscription nous a fait savoir que tout va bien en l’en croire la population est impatiente elle doit être patiente parce qu’ils( agents de la Ceni ) sont là jusqu’à 17h 00’ pour eux .
Constat amer aux écoles Rovatu Rova et le collège mont fleuri !
Au complexe scolaire Rovatu Rova il y a aucun agent de la Ceni les requérants viennent mais ils sont sensé aller vers d’autres centres d’inscriptions ; selon un policier que nous avons trouvé sur place la machine est tombée en panne depuis 04 jours.
Du côté du collège mont fleuri les machines ne fonctionnent pas et elles sont amenées à l’antenne de la commune de kalamu pour réparation nous rapporté un agent de la Ceni trouvé sur le lieu.
Pour rappel cette opération de l’identification et de l’enrôlement de la Ceni prend fin à Kinshasa après une prorogation de 25 jours.
Jevic Ebondo.