dimanche, novembre 24Top2043news.com

RDC – Politique : Sama lukonde satisfait de l’entrée en vigueur de la loi Portant protection et promotion des droits de peuples autochtones pygmées en RDC

Spread the love

Kinshasa, 14 février 2023 (TOP243NEWS)

Le premier ministre Sama lukonde a pris part à la cérémonie de la vulgarisation de la loi numéro 22/033 portant protection et promotion des droits de peuples autochtones pygmées en RDC organisée par la Vice- primature de l’intérieur , sécurité, décentralisation et affaires coutumières au palais du peuple.

Satisfait de l’entrée en vigueur de la dite loi dans son allocution ; il a brossé l’historique de la lutte qui aboutit à la cérémonie de ce jour :

« C’est un grand jour. Un grand jour où nous célèbrerons l’entrée en vigueur de la loi portant protection et promotion de droits des peuples autochtones pygmées dans notre pays. Un pas géant vient d’être franchi. Et tout à l’heure , on nous a rappelé que cette lutte a commencé depuis 1989. Donc, c’est un grand aboutissement aujourd’hui, d’une lutte de près de 34 ans. Notre pays s’illustre désormais parmi les pays qui luttent contre la discrimination et la marginalisions des peuples autochtones pygmées. » Et d’ajouter

« Il s’agit en réalité du respect de la dignité humaine comme le veut la constitution de la république et les lois nationales qui tiennent comptes des instruments internationaux en la matière.

C’est ici , pour moi , l’occasion de saluer une fois de plus la détermination du président de la république, Chef de l’Etat , Son excellence Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo , qui n’a ménagé aucun effort pour matérialiser ce long qui a abouti à la présente loi. Et dans la même ordre d’idée , le travail patriotique réalisé avec abnégation par nos deux chambres du parlement pour l’adoption de cette loi » a-t-il conclu Cette cérémonie s’est déroulée devant quelques membres du gouvernement , le secrétaire général aux affaires coutumières, le représentant des peuples autochtones pygmées.

Pour rappel l’entrée en vigueur de la loi portant protection et promotion de droits de peuples autochtones pygmées marque une ère nouvelle après près de 30 ans de lutte.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :