vendredi, novembre 22Top2043news.com

RDC – Justice : Fabrice Lusinde était invité par le tribunal pour faire une déposition comme témoin dans le procès qui oppose le ministère public et Jean-Bosco Kayombo

Spread the love

Kinshasa ,14 février 2023 (TOP243NEWS)

Sur invitation de la cour , Fabrice Lusinde l’actuel Directeur Générale de Société Nationale D’électricité (SNEL) a fait sa déposition comme témoin au cours d’une audience qui s’est déroulée à la prison Makala dans l’affaire qui oppose le ministère public et l’ancien DG de la SNEL Jean- Bosco Kayombo.

Devant les juges , Fabrice Lusinde à l’époque DGA de Jean-Bosco Kayombo a fait savoir qu’il n’était pas impliqué dans ce projet que ça soit de près ou de loin, Et ce dernier était l’apanage du directeur général .

En lui croire il ne participait même pas aux réunions de conseils d’administration : « En tant que directeur général adjoint , je ne participais aux réunions du conseil d’administration. Tout ce que je faisais c’était sur instigation du DG Kayombo. » a-t-il ditEt d’ajouter :

«  D’ailleurs c’est madame la ministre du portefeuille qui m’avait réhabilité , à travers une lettre que je possède , pour que je commence à prendre part aux réunions du conseil d’administration et être au courant de la gestion quotidienne de la société » a-t-il martelé Répondant à une question d’un membre de la cour sur le paiement qui ont été effectués par la SNEL en l’endroit de la firme OLIVE HEALTH CONSULTING, il a répondu en ce terme : « je n’étais pas informé au préalable des paiements effectués par cette commission mise en place par le DG. C’est parce que je n’en faisais pas partie » a-t-il répondu .

En outre pour l’exécution de ce projet le Directeur Général de l’époque Jean-Bosco kiyombo a informé au conseil d’administration en date de 29 juin 2018 la mise en place d’une cellule de gestions des marchés publics de recrutement de firmes spécialisées pour la couverture médicale nous renseigne un procès verbal lu par Fabrice Lusinde pendant l’audience.

Il sied de rappeler que la SNEL et la firme OLIVE HEALTH CONSULTING ont signé en 2018 un contrat pour la couverture médicale en faveur du personnel de cette entreprise publique , Et selon l’inspection générale des finances (IGF) ce contrat est irrégulier

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :