Kinshasa, 05 Janvier 2023(TOP243NEWS).- Les Etats-Unis d’Amérique condamnent vivement l’avancée continue en république démocratique du Congo du groupe armé et sanctionné par les Nations unies dénommé M23.
La reprise des violences depuis le 20 octobre, notamment dans les villes de Rutshuru, Kiwanja, Rumangabo et Kibumba et leurs alentours, épargne la population de ce coin du pays la paix et entraîne un accroissement de l’insécurité ainsi que de grandes souffrances humaines.
« Nous appelons le M23 à se retirer immédiatement, à mettre fin à tout activité violant le droit international et à cesser les hostilités », indique le rapport des USA.
Par ailleurs, les États-Unis réaffirment leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux, notamment des processus de Nairobi et de Luanda, qui favorisent la sécurité et créent les conditions d’une paix durable en RDC.Dans cette optique, le pays de Job Bidenencourage la reprise du dialogue à travers ces mécanismes et incite les groupes armés non étatiques congolais à participer au processus de Nairobi.
Tout en réitérant son appel au Rwanda de cesser tout soutien au M23 et retirer ses troupes sous le sol congolais rappelle t-on.