Kinshasa,17 Décembre 2022(TOP243NEWS).-
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a effectué ce week-end une visite d’inspection des travaux de réparation du poste Haute tension de la Société Nationale d’Électricité ( Snel) de la Funa, touché après de graves inondations suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit de lundi à mardi 13 décembre à Kinshasa.
Arrivée sur place, le 1er des citoyens congolais, accompagné de la Première Dame, du Premier ministre, de quelques membres du gouvernement, des autorités urbaines et des responsables de la Snel, ont palpé du doigt l’ampleur des dégâts causés par cette pluie qui ont occasionnés la coupure du courant électrique dans plusieurs communes et quartiers de la ville province de Kinshasa.
Selon le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, ce poste de Funa dessert de l’électricité à 474 cabines du Centre-ville de Kinshasa réparties dans 10 communes, à savoir : Barumbu, Lingwala, Kinshasa, Gombe, Limete, Lemba, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu et Masina.
C’est parmi les centres les plus importants de la ville de Kinshasa vu sa capacité technique. Il alimente pour la plupart des industries et des ménages. Environ 400 milles personnes sont alimentées par ce poste, a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que ce centre a été victime d’une inondation suites à des constructions anarchiques. Des eaux de pluies environnantes non canalisées n’arrivaient pas à s’évacuer et a crée des dégâts importants.
Pour éviter pareille situation à la prochaine tombée des pluies, le Président de la République a instruit l’hôtel de ville et les services habilités de détruire toutes les constructions anarchiques et illégales environnantes du poste et assainir l’environnement pour que les eaux de pluies soient évacuées aisément.
Toutefois, les travaux de réparation s’effectuent d’arrache-pied par des ingénieurs de la SNEL et endéans cinq jours, toutes les machines endommagées seront remises en service pour desservir les communes et quartiers victimes du désastre, a rassuré l’ingénieur Fidèle Mombo, chef d’entretien de la direction Kinshasa-Centre (DKC).
MPM