Kinshasa , 05 décembre 2022(TOP243NEWS).- L’ eurodéputé Marc Botenga s’en est pris à l’union européenne en rapport avec ce qui se passe en RDC dans sa partie EST tout en citant nommément le M23 et le Rwanda.<<Monsieur le Président , il est avéré maintenant , depuis les années , même pas les nations unies , que le gouvernement rwandais soutient les rebelles du M23 au Rwanda.
Des rebelles qui sèment la terreur et la mort en République Dominicaine du Congo >> a-t-il dit lors du débat plénière sur le déplacement forcé de personnes en raison de l’escalade du conflit dans l’EST de la République démocratique du Congo tenu le 23 novembre à Strasbourg.Cet élu membre du parti du travail de la Belgique a critiqué la posture de l’Union européenne et de la France dans cette crise sécuritaire <<Que fait l’union européenne ? , Que font les pays européens ? On s’attendrait à des sanctions , c’est la réponse que l’union européenne a souvent quand on voit ce genre d’action de la part d’un pays contre un autre. Mais non non. Les gouvernements européens décident d’aujourd’hui de renforcer leur coopération militaire avec le Rwanda. La France notamment , annonce un renforcement de sa coopération militaire>> a-t-il ajouté.
Par ailleurs l’union européenne a décidée d’octroyer 20 millions d’euros à l’armée rwandaise pour la suite du déploiement de ses troupes au Mozambique.Pour rappel cette situation d’instabilité sécuritaire en RDC a causée la mort de milliers de congolais et le déplacement de plus de 100.000 congolais.
Jevic Ebondo