By MPM
Kinshasa,21 Juillet 2022(TOP243NEWS).- Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président du FP-SADC et président de l’Assemblée nationale de la RDC, a mené, à l’occasion de la réunion virtuelle de ce jeudi , un plaidoyer auprès du chef de l’Etat des Seychelles, Wavel Ramkalawan. Et cela, quelques jours après la tenue de la 51è session de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-SADC) tenu du 11 au 14 juillet à Lilongwe (Malawi).
En toile de fond, la transformation du Forum parlementaire de la SADC en Parlement régional. Et ce, à quelques semaines du Sommet de Kinshasa qui se tient début août prochain.
« Nous tenons à vous remercier de votre disponibilité et de l’opportunité que vous nous offrez de nous entretenir avec vous, avant le sommet de Kinshasa qui aura lieu au mois d’août de cette année, dans quelques semaines. Nous avons échangé avec vous, Monsieur. le président, sur le projet de transformation du Forum parlementaire en Parlement régional », a dit d’entrée de jeu le président du FP-SADC.
Un plaidoyer orienté vers le président des Seychelles, parce qu’en fait, c’est le président Wavel Ramkalawan des Seychelles qui a lancé l’idée (déjà adoptée) de transformation du FP-SADC en parlement régional, lors du sommet de Lilongwe (Malawi).
« C’est en fait votre œuvre, vous vous êtes battu pour cela. Vous avez engagé des discussions avec vos collègues chefs d’Etat qui, à l’époque, étaient en fonction et vous l’avez vraiment fait avancer. Nous vous remercions pour votre intervention au sommet de Lilongwe où le projet avait été adopté par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement », a-t-il argumenté par ailleurs.
Pour Christophe Mboso, cette demande est une façon d’enfoncer une porte déjà entrouverte, parce que le chef d’Etat seychellois s’est personnellement « engagé depuis très longtemps pour que le forum parlementaire de la SADC devienne une réalité tangible ».
« Nous aimerions enfoncer cette porte qui est déjà ouverte pour que vous puissiez convaincre vos collègues à adopter la Constitution amendée de la SADC ; laquelle intègre et reconnait l’existence d’un Parlement régional », annoncé le président de l’Assemblée nationale de la RDC.
Dans son argumentaire il a fait comprendre que les quatre régions de l’Afrique disposent chacune d’un parlement régional, à l’exception de la SADC.
Aussi le forum voudrait s’appuyer sur l’intervention du leader seychellois Wavel Ramkalawan, auprès de ses collègues pour que le FP-SADC devienne un parlement régional ; ce qui ferait que le parlement panafricain compte désormais cinq parlements régionaux.
Comme c’est son œuvre, le président Wavel Ramkalawan devra s’investir pour convaincre ses collègues à Kinshasa afin d’adopter la constitution amendée pour que le parlement régional devienne une réalité.
Cette transformation permettra d’adopter des lois types comme celle portant interdiction des mariages précoces.
Le FP-SADC, transformé en parlement régional, va voter des lois qui vont booster le développement socioéconomique, culturel et environnemental des Etats membres de la SADC.