By MPM
Kinshasa, 5 Juillet 2022(TOP243NEWS).-
Le Président National et Représentant Légal de l’Église du Christ au Congo,Rév. Dr André Gedeon Bokundoa Bo-likabe a reçu en audience dans son cabinet de travail à Kinshasa-Gombe, l’Ambassadeur de France accrédité en République Démocratique du Congo, Monsieur Bruno Aubert.
Outre les civilités d’usage, les deux personnalités ont fait le point sur la situation générale de la population congolaise ainsi que celle du pays, notamment dans sa partie Est sous agression rwandaise.
Au terme de cet entretien de plus d’une demi-heure, le diplomate français, s’est exprimé en ces termes : « Nous avons parlé du Congo, de ses populations et leur état d’esprit. Il était important pour moi de rencontrer le Président National de l’Église du Christ au Congo, c’est une autorité importante, une des autorités morales du pays.
Nous avons échangé sur la situation générale du pays. Il était important pour moi qui suis encore au début de ma mission en RDC de prendre connaissance des conditions de vie des populations, de l’état de l’opinion à travers une personnalité, une institution qui est en contact étroit avec le peuple congolais ».
Évoquant la situation d’agression dans l’Est de la RDC, Monsieur Bruno Aubert a précisé : « Notre point de vue est tel que nous devons explorer par tous les moyens, toutes les voies possibles pour aller vers la désescalade.
Donc, nous devons passer des messages de modération de sorte que nous ne restions pas dans cette situation de tension entre les deux pays qui sont des voisins et frères. Il faut arriver à lever le malentendu et c’est ce à quoi travaillent les diplomates en rencontrant diverses personnalités dont le Président de l’Église du Christ au Congo, Rév. Dr Bokundoa de qui j’ai tenu à recueillir ses vues ».
Il sied de rappeler que l’Ambassadeur de France, Monsieur Bruno Aubert est en poste à Kinshasa, depuis quelques mois.