By Jevic Ebondo
Kinshasa,23 Juin 2022(TOP243NEWS).-
En effet, la rédaction de TOP243NEWS est descendue ce jeudi sur les artères de la ville de Kinshasa pour recueillir les propos des Kinois à l’égard de cet héros national.
Journaliste : Qu’est ce que vous retenez de Patrice Emery Lumumba ?.
Répondant à cette question, le premier intervenant, Malack Ninore a déclaré : « Lumumba est le symbole de la constance », avant de poursuivre en ces mots : » Il s’est présenté pas comme un noir, mais comme un être humain et il nous a aussi rappelé le 30 juin 1960 que l’indépendance n’est pas un cadeau ».
Répondant à la même question, Christian Malengo a répondu ce qui suit : » Patrice Emery Lumumba défendait ses idées », soulignant que Lumumba était fidèle à ses engagement.
Pour Lux Respect Imbongo, c’est grâce à Patrice Emery Lumumba que nous avions eu l’indépendance. Parlant des circonstances de son assassinat il a déclaré ce qui suit : » les colonisateurs doivent nous demander pardon « .
Cependant, pour lui rendre les hommages de son rang, le gouvernement congolais décrète le deuil national à partir du 27 juin au 30 juin jour de l’inhumation et de l’indépendance soit 4 jours de deuil rappel-t-on.