By Ivan Kabemba
Kinshasa,17 Juin 2022( TOP243NEWS).- Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a interdit des émissions à téléphone ouvert et les discours contre les institutions dans les médias, parmi plusieurs recommandations prises durant cette période de guerre.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié jeudi par cette institution.
Le CSAC recommande aux médias de traiter et diffuser les informations des guerres dans l’Est du pays avec professionnalisme. Ils doivent privilégier tout ce qui est susceptible de promouvoir la cohésion et l’unité nationales. Ils sont également priés de s’interdire des émissions à téléphone ouvert concernant la guerre dans l’Est.
Cette institution d’appui à la démocratie recommande aux journalistes de respecter les règles d’éthiques et déontologie journalistiques.
Les professionnels des médias sont invités à ne pas relayer tout discours de propagande contre les institutions établies.
Les acteurs politiques doivent éviter tout discours pouvant aggraver les conflits intercommunautaires. Et aussi tout ce qui peut démocratiser et démoraliser l’armée.
Ces mesures sont prises suite à l’augmentation des déclarations des incitations à la violence, à la haine tribale et à la xénophobie ces derniers jours dans les médias.
» La présente recommandation est de stricte application sous peine des sanctions conformément aux textes légaux et règlements. Notamment, l’embargo, la suspension, l’interdiction ou le retrait de fréquence », lit-on.