By MPM
Kinshasa,16 Juin 2022(TOP243NEWS).-
La plénière de clôture de la session de mars 2022, présidée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata Mangu Betukumesu, a examiné le rapport de la commission spéciale et temporaire chargée d’examiner les cas d’absences non autorisées et non justifiées au cours des sessions de mars et septembre 2021.
Étant la sensibilité de la question et déshonneur qu’entrainerait une telle déchéance, un huis clos a été décrété sur cette question précise.A l’issue de ce débat, cinq députés ont vu leurs mandats invalidés. Il s’agit d’Henri Mova, Adolphe Muzito, Papy Niango, Marie-Anne Mushobekwa et Munimbalimba.
Mais bien avant ce point, la plénière s’est attardée sur l’audition et adoption du rapport de la commission mixte-paritaire Assemblée nationale-Sénat chargée d’aplanir les divergences apparues lors du vote de la loi électorale en termes non identiques.
La commission n’ayant pas réussi à aplanir ces divergences, notamment autour des sanctions aux membres de la CENI et l’attribution d’office du siège à la femme ayant obtenu le plus grand nombre de voix, la plénière a choisi de faire application de l’article 135, qui stipule qu’en cas de désaccord persistant, c’est le texte de l’Assemblée nationale qui est soumis au chef de l’État pour promulgation.
Par ailleurs, huit (8) suppléants ont vu leurs mandats validés en remplacement des députés ayant opté pour des fonctions incompatibles au mandat de députés. Il s’agit de Ndombele Monizi Harmel k(1er suppléant de Ditu Monizi Blaise), Mme Ilanga Pole Mamie (1èrz suppléante Ilanga Lebow bienvenu), KapayaLukendero Taffarel (1er suppléant Muhindo Mule Mberi vahumawa), Kayamba Shindola Emmanuel ( Nseya Mulela Patricia), Mme Ntumba Manara Marie (1èrz suppléante de Didi Manara Linga) Manara,Mukonga Kasamba Arsène (1er suppléant Aje Matembo Toto), Mme Akumu Nyaloka Charlotte (1ère suppléante d’Unyon Vakpa Innocent) et Mme Ngandima Munguya Betty (2è suppléante de Fayulu).
Le deux chambres du parlement ont clôturé la session de mars ce mercredi 15 juin 2022 tel que prévu par la constitution de la république démocratique du Congo rappel-t-on.