By Jevic Ebondo
Kinshasa,19 Mai 2022 (TOP243NEWS).- Le président de la chambre base du parlement Christophe Mboso Nkodia a reçu dans son cabinet de travail une délégation d’experts du haut commissariat des nations unies pour les droits de l’homme venue lui présenté les rapports de leurs missions ce mercredi.
Ils ont présenté les rapports de leur mission qu’ils ont commencé en 2017 lors de la crise de kamuina Nsapu. Qu’ils ont bouclé en publiant un rapport.
Sur demande du gouvernement congolais ils ont élargi leurs mandat dans d’autres provinces telles que : Nord-kivu, Sud-kivu, Ituri , Tanganyika, dans le but d’aider l’État congolais à mener sa politique de désarmement, réinsertion ainsi que la promotion de la réconciliation.
ils ont aussi exposé leur rapport dans une dimension juridique car il est impossible de bâtir la justice transitionnelle sur base de l’impunité ont-ils martelé.
Cette délégation a été conduite par Bacre Waly Ndiaye président de l’équipe d’experts internationaux accompagné du député National, Simon- Pierre Iyananio Mologi président de la commission des droits de l’homme à l’Assemblée nationale.
Il sied de rappeler qu’ils ont débuté le travail en RDC depuis 2017.