By MPM
Kinshasa,16 Mai 2022(TOP243NEWS).-
Le président de la Comission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi a présenté aux patrons des maisons des presses de Kinshasa,une nouvelle vision de la centrale électorale par le changement complet de l’ancien au nouveau logo dans son credo »transparence et confiance »
C’était à l’occasion d’un dîner de presse organisée par cette institution lié à la démocratie ce lundi à Kinshasa.
le nouveau logo de son institution doté d’une urne marquant la transparence et une main d’un électeur qui y glisse un bleu et la couleur bleue prédominante symbole de la vérité et la confiance.
Denis Kadima Kazadi a saisi cette opportunité du dévoilement du nouveau logo de la centrale électorale pour pour expliquer à ses hôtes le processus électoral en cours et ses perspectives notamment les difficultés d’ordre financier, les dispositions d’ordre technique et législatif.
Il a à cet effet souligné la nécessité de mise sur pied d’un plan de sensibilisation des électeurs concernant certains comportements allant en l’encontre d’un processus électoral apaisé en suggérant l’accompagnement des cours et tribunaux dans cette campagne en vue d’extirper dans le chef des leaders politiques et sociaux des discours tribalistes.
Il a déploré le fait que le fonds pour le compte pour le fonctionnement de l’organe technique des élections arrive souvent tardivement et a plaidé pour un décaissement trimestriel tout en annonçant que son institution est en discussion pour que cet argent puisse être décaissé anticipativement.
Abordant la question sur la mutualisation des opérations CENI-ONIP-INS, le numéro un de la CENI a fait savoir que compte tenu de la contrainte liée au respect du temps (délais légaux), son institution suggère céder le fichier des électeurs pour les opérations complémentaires par les autres structures.
Au regard de la loi électorale en cours de débat au Parlement, le président de la CENI attend maintenir son intention d’afficher les résultats des élections bureau de vote par bureau de vote pour la crédibilité du processus électoral, tout en réaffirmant l’utilisation de la machine à voter aux prochains scrutins.
En prenant la parole en premier lieu,la rapporteur de la CENI,Mme Patricia Nseya a invités les professionnels des médias à travailler dans le respect de l’éthique et déontologie journalistique s’est elle martèle.
Il sied de rappeler que,le président de la CENI a promis aux professionnels des médias de prendre leurs désidératas en considération à l’issue des jeux questions réponses à cette occasion.