samedi, novembre 23Top2043news.com

RDC-Senat:La proposition de loi modifiant la loi du 24 Décembre 2011, du sénateur Bahati, déclarée recevable

Spread the love

By MPM

Kinshasa, 26 Avril ,2022 ( TOP243NEWS).- La proposition de loi modifiant et complétant la loi du 24 Décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a été déclarée recevable à la plénière de ce mardi à salle de conférence internationale au Palais du peuple.

Son examen approfondi a été confié à la commission Environnement, développement durable et tourisme ainsi qu’ à la commission des Provinces, entités territoriales décentralisées. La commission dispose de huit jours pour donner son rapport.

Les travaux de la chambre Haute du parlement de mardi ont été co – présidés par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo pour les deux premiers points relatifs à l’examen et à l’adoption des projets de loi de ratification de la convention d’entraide judiciaire en matière pénale signée entre le Royaume de Belgique et la RDC, de même que l’examen du projet de loi de ratification de la convention entre la Belgique et la RDC sur le transfèrement des personnes condamnées.

Ces textes de loi seront examinés lors de la séance plénière de jeudi prochain. L’examen du texte de loi sur l’agriculture était sous la direction bdu premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku.C’est pour la première fois depuis 20 ans des différentes législatures qu’un président du Sénat abandonne son siège pour proposer un texte de loi à un plénière.

Auparavant, l’auteur de la proposition de loi sur l’ agriculture , Modeste Bahati a répondu aux préoccupations  » enrichissantes » des sénateurs exprimées lors de la séance du 21 Avril 2022. Dans sa réaction, le Pr Bahati a insisté sur l’objectif de cette loi qui de rendre attractif le secteur de l’agriculture en RDC.

Il a relevé quelques inquiétudes des représentants des provinces, notamment que peu de Congolais ( nationaux) s’intéressent à l’agriculture, la carence des routes de desserte agricole, l’insuffisance des subventions de l’Etat, le budget alloué à l’agriculture, l’absence des mesures incitatives des investisseurs avant d’évoquer des suggestions.

Dans ce cadre, il a été envisagé la création d’une banque de crédit agricole. Il a invité les sénateurs à participé aux activités agricoles dans leurs provinces. Beaucoup de Congolais ,a-t-on dit, ne disposent pas suffisamment de capitaux pour participer à la relance de l’ agriculture, autrefois priorité des priorités.

Docteur en Économie appliquée, le professeur, Modeste Bahati, originaire du Sud Kivu, une province essentiellement agricole, il a été administrateur directeur commercial à l’ancienne Banque de crédit agricole en 1992.

Il sied de rappeler que, Des élèves de l’école « Beau Séjour » de Mont Ngafula ont assisté,à la plénière de ce mardi au sénat, co-présidée par le président de la Chambre Haute du parlement, le président Modeste Bahati Lukwebo et le premier vice-président Eddy Mundela Kanku.

%d blogueurs aiment cette page :